Lycée EPIL
Accueil > Actualités > Croire c’est vouloir vivre l’Espérance. En ces jours Espérer, c’est donner sa confiance et estimer l’Autre.
Les semaines de confinement que nous vivons nous imposent d’inventer autre chose, de savoir prendre le temps et surtout de prendre soin de soi et des autres.
Le projet éducatif du Groupe OEC et ses différents projets d’établissements insufflent du sens et de la cohérence au service de l’ensemble de la communauté et de ses acteurs. Ils sont au service de la valorisation de la personne et c’est bien l’attention à la personne qui est une attitude du cœur, surtout en ce moment si particulier de pandémie.
Accorder de la considération et de l’estime à l’Autre est source de motivation, de cohésion et avec cette approche humaniste a germé l’idée de cette newsletter hebdomadaire pour garder le lien avec chacun.e.
A notre humble niveau, nous maintenons la continuité d’activité pédagogique sous la conduite et l’animation des directeurs de sites que je remercie sincèrement.
En cette période, chacun.e. de nous est aux prises avec toutes les interrogations soulevées par ce confinement imposé.
Audace, générosité, solidarité et fraternité doivent être nos compagnons de route durant ce moment.
Pour s’épauler mutuellement un « forum OEC » a été créé avec le but de pouvoir mutualiser les pratiques pédagogiques, d’échanger, de partager les questionnements et d’apporter dans la mesure du possible des réponses. Les enseignants et formateurs sont vraiment épatants et ils relèvent ce défi éducatif exceptionnel avec professionnalisme. Les conseils de classes se déroulent en mode Visio et la vie des sites continue mais d’une autre manière. Je leur dis tout simplement MERCI.
Je vous propose de nous inspirer d’une phrase du Pape François, extraite de sa lettre pastorale, écrite pour la journée mondiale des malades de 2019 : « Face à la culture du déchet et de l’indifférence, je tiens à affirmer que le don doit être considéré comme le paradigme capable de défier l’individualisme et la fragmentation sociale contemporaine, pour établir de nouveaux liens et diverses formes de coopération humaine entre les peuples et les cultures. »
Dans cette perspective de défi, la mobilisation de chacun, le temps donné, notamment pour découvrir et s’approprier encore mieux les outils numériques, sont des signes de vitalité, de coopération humaine entre nous, peuple de la communauté OEC, peuple aux visages et capacités différentes lié par ces efforts nécessaires et consentis.
Je les souligne avec beaucoup de joie et d’espérance, parce que cette créativité nous honore, que nous devons partager cette bonne nouvelle comme une force qui pousse notre communauté à l’estime de chacun.e., tel qu’il/elle est.
C’est tout simplement pour nous, notre service dans la mise en valeur des intelligences multiples, et aussi le talent de nos apprenants dans nos formations professionnelles, technologiques et générales.
C’est tout le sens de notre engagement éducatif en cette période si particulière.
Christophe LEROY
Directeur du Groupe OEC
Une question ? Besoin d'infos ?